Histoires de la famille
Kempeneers-Baldewijns de Kelsbeek (Limbourg Belgique)
     
Deutsch, Duits, Allemand, German English, Engels, Anglais, Englisch Français, Frans, Französisch, French Nederlands, Néerlandais, Niederländisch, Dutch

Le généalogist

Rechercher votre arbre généalogique n'est pas toujours facile. Heureusement on a dans les archives les copies, rouleaux de film et des listes généalogiques pour faciliter les recherches. Malgré les données à notre disposition dans les archives d'État - entre autres les actes paroissiales et civiles jusqu'au 1900 qui sont librement accessibles - la recherche généalogique n'est pas si simple.

Un des obstacles qu'on peut rencontrer, sont des erreurs administratives. Et dans le cas de la famille Kempeneers il y en a plusieurs. Par exemple Hendrik (Henri) Kempeneers et ses mariages. Oui, mariages - pluriel. Voici ce qu'on a découvert.

Hendrik s'est marié avec Maria Elisabeth Budo (aussi nommée Anna Elisabeth) le 3 Brumaire l'an 11 de la République Française ou converti vers notre calendrier 25 octobre 1802. Il y en a un acte de mariage civil, un acte de mariage paroissiale (26-10-1802) et même l'annonce du mariage (03-10-1802). Dans la même liste d'annonces des mariages se trouve Hendrik de nouveau avec l'indication 'marié 9 pluviose an 12 à joanne Herckens'. Sur l'acte de mariage de 29-01-1804 Hendrik est marié avec Jeanne Herckens.

En date de 26-02-1803 on trouve un acte de naissance d 'Anna Catharine, fille de Hendrik et Anna Elisabeth Budo. Pas de problème à ce moment. On n'avait pas encore trouvé un acte de déces de Maria Elisabeth et c'étaitent des temps effervescente - Napoleon reigne - donc c'était probable que Maria Elisabeth avait décédée et que Hendrik avait remarié en ayant un bébé à la maison.

Le 8 juillet 1805 un certain Godfroid Kempeneers est né fils de Hendrik et ... d' Elisabeth Budo. Il ya quelque chose de rare ici. Hendrik est-ce qu'il a deux femmes? Est-ce que'il est retournée a sa première femme? Qu'est-ce qu'il est passé avec Jeanne Herckens?

La réponse est une erreur administrative : sur l'annonce de mariage et les actes de Hendrik avec Jeanne Herckens devait figurer le nom de Benedictus ou Benoit comme est evident des actes de naissance des enfants de Jeanne Herckens. Personne n'a vue la faute, même pas au moment où le bourgmestre a lu l'acte de mariage. Tous les actes étaient écrite en français, une langue que les gens simples ne comprenaient pas. Il ya aussi l'émotion du moment et donc l'erreur était le notre à découvrir.