Généalogie
ADN et généalogie
     
Deutsch, Duits, Allemand, German English, Engels, Anglais, Englisch Français, Frans, Französisch, French Nederlands, Néerlandais, Niederländisch, Dutch

ADN et Généalogie : liés ou non, telle est la question

~

Quand es-tu en famille ? Quand es-tu lié ? Le même nom de famille (avec ou sans variantes) signifie-t-il automatiquement que vous êtes apparenté ? Est-il important de savoir si vous êtes apparenté à un parfait inconnu ?

~

La parenté représente qui a un lien biologique avec quelqu'un d'autre. Cela coïncide généralement avec « famille », mais ce n'est pas toujours le cas. Une personne adoptée fait partie de la famille mais n’a aucun lien de parenté. Et parfois la parenté peut être importante, pour les mariages ou les relations et leurs éventuels enfants ou si certaines caractéristiques génétiques peuvent poser problème (maladie, anomalies, ...)

~

En participant aux projets "de GEN-iale stamboom " et "MAMA-mito" et ayant eu la chance d'être sélectionné pour des recherches plus approfondies, j'ai obtenu des informations sur mes ancêtres et mes aïeules d'où ils venaient il y a des milliers d'années ainsi que des informations plus spécifiques. sur le matériel génétique de (ma branche des) Kempeneers.

~

L'analyse du matériel génétique montre que l'haplogroupe du côté masculin ne se trouve que dans 1% des familles flamandes d'origine et que l'haplogroupe du côté féminin n'est présent que chez 10% des participants et que le sous-haplogroupe n'apparaît même pas autrement dans l'ensemble du groupe étudié.

~

Où étaient ces ancêtres ? L'ancêtre (le premier grand-père, pour ainsi dire) a marché de l'Afrique à l'Asie du Sud il y a environ 60 000 ans, puis, il y a environ 27 000 ans, jusqu'au Moyen-Orient et dans la péninsule arabique. L'ancêtre (la première grand-mère, pour ainsi dire) a suivi un itinéraire similaire, en passant par la Mésopotamie, et ses descendants ont été parmi les premiers agriculteurs à arriver ici au cours de la période néolithique, il y a environ 8 000 ans. La manière dont s'est déroulée la migration de là vers l'Europe fait encore l'objet de recherches.

~

sub-haplogroep J1-P58* en subhaplogroep T2f1a1 : Il semble qu'il s'agisse de références à des étoiles ou à des galaxies, mais il s'agit des groupes génétiques mâles (J1) et femelles (T) découverts lors de recherches sur l'ADN.

~

plus d'informations sur De Gen-iale stamboom sur la site CSY Leuven de Dr. Sofie Claerhout

de nombreuses publications scientifiques en ont émergé, les plus importantes étant : : A Historical-Genetic Reconstruction of Human Extra-Pair Paternity de Prof. Dr. Maarten Larmuseau et al.

Prof. Dr. Maarten Larmuseau, Département de génétique humaine, KU Leuven

Dr. Sofie Claerhout, Sciences biomédicales médico-légales, KU Leuven

 

 

ADN (L'acide désoxyribonucléique, en Englais DNA deoxyribonucleic acid.) : une très longue macromolecule qui contient toutes les informations sur un organisme vivant : comment il se développe, fonctionne, se reproduit, grandit,...

ADNmt ou ADN mitochondrial, provient uniquement du côté maternel et se situe dans les mitochondries et donc pas dans le noyau cellulaire. Les mitochondries se trouvent dans nos cellules et fournissent la plus grande partie de l’approvisionnement énergétique de nos cellules.


Haplogroupes groupe d'individus présentant une certaine variante génétique que l'on peut trouver dans une cellule. Il existe des haplogroupes basés sur le chromosome Y de l'ADN (c'est-à-dire des hommes) et des haplogroupes basés sur l'ADNmt (c'est-à-dire des femmes).